Intro.

Bonjour à tous, voici mon blog sur le fast-food. Je vous y présente bon nombre de burgers et autres mets fastfoodiens disponibles dans les enseignes les plus connues, mais également disparus depuis longtemps. J'ai principalement choisi de décrire ceux qui m'ont le plus marqué.
J'espère que tous les amateurs de fast-food prendront du plaisir à me lire. N'hésitez pas à laisser des commentaire, voire des suggestions sur des sandwichs que vous aimeriez voir décris sur le blog.

Le Malbouffeur - mai 2015.

vendredi 4 novembre 2016

Cheeseburger Charal (rayon frais)



Après le test lointain, olfactivement inoubliable et soudainement disparu Ernest Burger, voici le Cheeseburger classique de chez Charal au rayon frais.

Alors oui, encore et toujours un cheeseburger. Mais avant de faire dans l’original, il s’agit de maîtriser ses classiques. Et celui-ci est particulier, parce qu’il accompagne parfois certaines de mes soirées, lorsque sorti tardivement du travail ou de soirée, je n’ai pas envie de passer dans un fast-food mais plutôt de rentrer dans mon douillet chez-moi (Home sweet home) et de manger un bon petit burger devant un bon film sans avoir à cuisiner.

Trois solutions s’offrent donc à moi : acheter des hamburgers McDo et rajouter des ingrédients style Ketchup ou toastinette, faire moi-même mon burger (mais je n’en ai pas envie après une journée trop longue) ou mettre au micro-onde ce qui se fait de mieux en terme de burger réchauffé en 1mn grand max et me prélasser devant un bon film avant d’aller rejoindre les bras de Morphée. Je choisi donc la dernière solution et son représentant sera le cheeseburger Charal.

Je connais les burgers de supermarché depuis longtemps et la qualité n’a de cessé de croitre. Si McDo, Quick, BK ou KFC avaient autant progressé ces 10 dernières années dans la qualité de leurs burgers que Charal, manger leurs sandwichs provoquerait des orgasmes de dimension intergalactique auxquels seule une explosion mortelle des vaisseaux sanguins due à une pression trop forte de plaisir mettrait une fin définitive. D’ailleurs ils seraient heureusement interdits.

« Mais quesque Le Malbouffeur a-t’il à nous bassiner avec ses Cheeseburger Charal ? » se disent la plupart d’entre vous… Et vous avez bien raison. Mais là ou se trouve le génie de la marque, c’est d’avoir donné un label de qualité au burger Micro-ondable. Comme dit plus haut, dans les années 90, je mangeais déjà ce type de burger (chez des amis parce qu’à la maison c’était du fait maison héééé oui !) et j’ai vu au fil du temps une amélioration considérable toucher ce type de produit. Certes, ce n’est pas dans le congelé que l’on trouvera des perles de burger, c’est dans le frais ! Et ça Charal l’a compris.

Donc revenons-en au Cheeseburger Charal : c’est une base. Une fois le burger de 145g chauffé (50-70sec au micro-onde à donf) on sent une odeur de sésame et de viande grillés en ouvrant la porte du four. Après une petite attente, on peut prendre le burger brulant sorti de sa boite (ou plutôt sa Grillbox©). Le bun est classique : parsemé de sésame mais d’un moelleux très impressionnant. Il refroidit bien plus vite que beaucoup de ses concurrents après un peu moins d’une minute passé au micro-onde. Le fromage est présent au palais (emmental, cheddar, mélange ?) bien qu’il ne soit pas forcément visible sur tout la surface du burger cuit. La sauce orange si typique de ce genre de burger est là elle aussi, toujours en quantité trop limité à mon humble avis mais elle apporte beaucoup de goût. En général c’est une sauce tomate-moutarde-oignons-cornichons avec sel et sucre. De plus trois rondelles de cornichons entières et mêmes croquantes sont à l’intérieur du burger ! Un plus de Charal non négligeable. La sauce, tout comme le fromage, n’est pas forcément bien disposée et certaines parties du burger se retrouvent inondées de sauce alors que d’autres non, mais soyons bon joueurs : il n’appartient qu’à nous de la répartir de façon régulière sur le steak haché. D’ailleurs venons-en à ce steak haché : ici pas de truc bizarre au soja, pas de couleur douteuse, non : Charal garanti du 100% pur bœuf et même français ! Non mais alors ! Je ne sais pas si le bœuf de par chez nous est meilleurs qu’ailleurs mais il est bougrement bon ! Le steak haché est clairement la pièce maitresse du cheeseburger. On croirait presque que le reste n’est la que pour le sublimer. La viande, de qualité, rappelle celle d’un bon burger de chez McDo et pourtant on a affaire à une viande cuite/réchauffée au micro-onde, pas au grill ! Je ne me rappelle pas avoir eu droit à ce niveau de qualité quelques années en arrière dans un burger micro-ondable. Alors bravo Charal, continuez dans cette voie !


Vous l’aurez compris le Cheeseburger Charal du rayon frais est un vrai délice. Mais attention, restons objectifs : il s’agit d’un burger fait pour être réchauffé au micro-onde. Et cela, il faut bien le prendre en compte. Mais finalement, c’est bien ça qui lui donne ses lettres de noblesse : voici enfin un burger spécial micro-onde qui vaille le coup. Et la qualité de la viande est tout simplement impressionnante. Certes, on n’aura jamais de la salade, des légumes frais ou autres, mais après-tout ce qu’on demande à ce type de burger, c’est un peu de chaleur, un peu de plaisir un dimanche soir au coin du feu (ou de la télé, ou de l’ordi). Et là, c’est du tout bon !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire