Intro.

Bonjour à tous, voici mon blog sur le fast-food. Je vous y présente bon nombre de burgers et autres mets fastfoodiens disponibles dans les enseignes les plus connues, mais également disparus depuis longtemps. J'ai principalement choisi de décrire ceux qui m'ont le plus marqué.
J'espère que tous les amateurs de fast-food prendront du plaisir à me lire. N'hésitez pas à laisser des commentaire, voire des suggestions sur des sandwichs que vous aimeriez voir décris sur le blog.

Le Malbouffeur - mai 2015.

vendredi 6 janvier 2017

La Poutine



Rien à voir avec un dirigeant Russe, la poutine est un plat typiquement québécois. Personne ne sait vraiment d’où il vient ou de quand il date (années 50-60 environ). Même s’il est très populaire peu de québécois avoueront haut et fort leur amour caché pour ce plat. J’ai eu l’occasion d’en manger, en 2002 en France, mais avec des ingrédients achetés au Québec, lors du retour d’un ami après une année d’étude à Montréal.

La poutine est en fait un plat de frites sur lesquels ont fait fondre des petits dés de cheddar frais qui font « couic-couic » sous la dent et on coule une sauce brune par-dessus le tout. Rien de bien compliqué (quoiqu’il faille trouver la sauce brune) mais de la pure malbouffe ! Cette fameuse sauce brune est une sorte de fond de veau ou de bœuf mélangé à du bouillon, de l’oignons, de la tomate, et différents épices et aromates. On la trouve en sachets déshydratés au Canada et celle que j’ai pu tester était de la marque St Hubert, l’une des plus connue.

Une fois les frites cuites, il nous a suffit de les recouvrir du cheddar en dés et de la sauce brune qui avaient tous les deux faient quelques milliers de kilomètres un jour auparavant. La première impression visuelle est étrange : on a l’impression de voir une espèce de bouillies de frites avec des morceaux de fromage caillé. En fait les frites et les morceaux de cheddar sont ramollis par la sauce. N’étant pas amateur de frites molles je demeure un peu sceptique et je me demande qui a bien pu inventer ce plat et si notre ami revenant du Québec ne se foutait pas un peu de notre gueule… Finalement non, j’appris plus tard que la poutine était un plat très populaire au Canada et qu’on en trouvait même dans les fast-foods.

A la dégustation, rien d’exceptionnel ne se dégage de ce plat. Ce n’est pas mauvais, mais ce n’est pas exquis non plus. Le mélange que constitue la poutine n’est pas désagréable à manger, après-tout il existe une multitude de plat où l’on mélange patate, sauce et fromage (la tartiflette par exemple) et ils sont en général typiques des régions froides. Du coup je pense que j’aurais mieux apprécié cette poutine en hivers parce que lorsque je l’ai gouté nous étions en plein moi de juillet !


Sinon sachez qu’il n’y a pas de recette prédéfinie de la poutine, certain y rajoutent de la viande, du bacon, du foie gras (si si, je l’ai lu !) voire changent même la sauce brune par de la simple BQQ ou même de la bolognaise ! Alors maintenant que vous connaissez ce secret honteux de la malbouffe québécoise, n’hésitez pas à vous faire une petite poutine maison par temps froid…

Poutine bolognaise

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire