Intro.

Bonjour à tous, voici mon blog sur le fast-food. Je vous y présente bon nombre de burgers et autres mets fastfoodiens disponibles dans les enseignes les plus connues, mais également disparus depuis longtemps. J'ai principalement choisi de décrire ceux qui m'ont le plus marqué.
J'espère que tous les amateurs de fast-food prendront du plaisir à me lire. N'hésitez pas à laisser des commentaire, voire des suggestions sur des sandwichs que vous aimeriez voir décris sur le blog.

Le Malbouffeur - mai 2015.

vendredi 15 mai 2015

LE Big Mac


Oui, j’aime bien mettre « LE » en majuscule en référence à un certain film. Bref, il s'agit du burger phare de Mcdo. Certainement celui le plus vendu et ce n'est pas un hasard. Lancé au milieu des années 60 en Pennsylvanie et inspiré du Big Boy, burger d'une enseigne bien plus vieille et concurrente de McDo le concept fut un véritable succès très rapidement.

Voyons d'abord sa composition. En réalité le big mac ne ressemble en aucun cas aux photos officielles de McDo, les ingrédients étant disposés de façon différente :

Le bun du haut classique et recouvert de sésame est suivi d’un steak haché de bœuf fin de 45g puis de deux rondelles de cornichon aigre-doux, de lamelles de salade iceberg et de quelques dés d'oignons réhydratés accompagné d’une sauce dite "secrète".
En réalité la sauce est un mélange de sauce mayonnaise, relish (pour résumer, une purée de cornichons aigre doux) et d'oignons finement hachés. Ajoutez à cela un peu de paprika,  de vinaigre blanc, du sel poivre et sucre et vous aurez une sauce très proche de la sauce big mac. Il faut l'avouer, cette sauce est en partie l'une des causes du succès du burger.
Le second étage commence par une fine tranche de pain de mie légèrement grillée, à nouveau un steak de 45g, une tranche de cheddar allégé, de la salade iceberg toujours accompagnée de dés d’oignons réhydratés et bien évidement la fameuse sauce « secrète », et pour finir, le talon du bun.

En général les steaks sont salés et poivrés à la main, ce qui peut faire une différence de goût non négligeable entre 2 big mac. Personnellement j'aime bien quand l'équipier a eu la main lourde sur le poivre.

Le big Mac comme tout burger contenant de la salade verte se consomme de préférence à la commande. Pourquoi ? Simplement parce que la salade a tendance à chauffer voire cuire lors d'une attente prolongée dans le bin. Et la salade chaude, personne n'aime ça ! Malheureusement le big mac est souvent préparé à l'avance (succès oblige) afin que les clients soient servis au plus vite.

Pour les dernières précisions, sachez que le burger fait environ 200g pour 495Kcal. Pour un burger, c'est light, peut-être l'un des burgers les moins calorique du monde des fast-food. On est loin de la bombe calorique dénoncée par certains médias.


Malgré ses petits défauts, c'est toujours un plaisir de prendre ce burger vieux de 50 ans. Personnellement je l’adore, surtout fait à la commande avec une salade fraiche et un fromage à peine fondu. J'ai parfois même tendance à le dévorer comme une bête. Il reste pour moi difficile à concurrencer, et même s’il est souvent érigé en symbole de la malbouffe il reste plutôt sain et délicieux au palais. D’ailleurs son succès n’est pas un hasard !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire