Intro.

Bonjour à tous, voici mon blog sur le fast-food. Je vous y présente bon nombre de burgers et autres mets fastfoodiens disponibles dans les enseignes les plus connues, mais également disparus depuis longtemps. J'ai principalement choisi de décrire ceux qui m'ont le plus marqué.
J'espère que tous les amateurs de fast-food prendront du plaisir à me lire. N'hésitez pas à laisser des commentaire, voire des suggestions sur des sandwichs que vous aimeriez voir décris sur le blog.

Le Malbouffeur - mai 2015.

vendredi 15 mai 2015

Giant


Le fameux Giant de Quick souvent renommé géant par les équipiers a été l’un des premiers burgers de l’enseigne créé en 1971 en Belgique. L’enseigne est devenue française en 2007 après un rachat par la caisse des dépôts.

Son succès repose, comme beaucoup de burgers de l’enseigne, sur sa délicieuse sauce aux câpres. Penchons-nous un peu sur le burger. De taille plutôt petite, il dépasse à peine un double cheeseburger. En général le burger déborde de salade, ce qui fait parti de son charme, et vu qu’il est entouré d’une collerette qui assure sa stabilité, cela ne pose pas de problème.

Quelle est donc sa composition ? Alors d’abord un bun de petite taille sur le haut suivi d’une bonne quantité de lamelles de salade iceberg, d’oignons réhydratés de plus en plus rares avec les années et de la délicieuse sauce aux câpres. Pour résumer, il s’agit en fait d’un ketchup-mayonnaise agrémenté de cornichons et de câpres (en résumer une sauce tartare-ketchup) qui est certainement à l’origine du goût légèrement acide mais si agréable de la sauce. Il doit y avoir d’autres ingrédients comme des épices, mais ceux cités plus haut en sont de loin les principaux. Ensuite suivent deux steak de petite taille et fins (45g) avec au milieu une tranche de cheddar (anciennement du chester) puis le bun du dessous vient finir le burger.

Une recette plutôt simple mais ô combien efficace puisqu’il s’agit du burger phare de l’enseigne. On regrettera amèrement la diminution de la quantité d’oignons et le remplacement du chester par du cheddar, cela ayant altéré le goût du burger. D’un autre côté plus positif, la quantité de sauce qui parfois dégouline du burger est une marque de fabrique Quick. Et ce n’est pas négligeable tant la sauce est un délice. Comme le big mac je prends véritablement mon pied en le mangeant préparé à la commande par un équipier qui a eu la main lourde sur le poivre et n’a pas trop cuit les steaks. Et là il devient  le burger number one. Bref, je l’avoue, mon préféré !

La récente opération du giant junior a aussi un intérêt certain. Un steak en moins, le tout pour 2€50 (oui c’est cher) mais la sauce est bien plus présente au palais sans le second steak. Je le prends souvent comme encas ou comme goûter. Un vrai plaisir. En bref, le Giant reste pour moi le meilleur burger de Quick et vous l’aurez compris, l’un des meilleurs tout court. Oui, le petit géant est un grand môssieur du burger.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire