Terminé la rumeur qui court qui
court et recourt encore sur le net depuis 5 ans ! Voici du concret.
Comme beaucoup d’entre vous j’ai
entendu la nouvelle ce matin. Le groupe Bertrand, propriétaire de Burger King France,
souhaiterait racheter Quick. Quick n’est pas l’investissement du siècle (600 millions
de dettes) et souffrira donc certainement de restructurations fortes. Par
exemple transformer les Quick en Burger King ? Quand il s’agit de péter de
la concurrence, tous les moyens sont bons (surtout les bons moyens).
Bon, on n’y est pas encore, mais
Quick est faible et donc une cible de choix pour Burger King qui souhaite
clairement s’implanter en France. Cela prendrait peut-être quelques années,
mais ça fait longtemps que la rumeur circule et ça commence à devenir sérieux :
le Giant, le Quick’n’Toast et autres Long Bacon vont-ils définitivement
disparaître ? J’admets que ça mefait un choc. A l’époque de la disparition
de Burger King, personne, où presque, ne connaissait l’enseigne qui n’avait pu
implanter que quelques dizaines de restaurants… rachetés par Quick dans les
années 90. Mais là, on parle d’une enseigne nationale connue de tous depuis
quarante ans et qui compte des centaines
de restaus ! J’ai toujours su que le jour où Quick était devenu français
(et géré par la CDC, donc nos députés, … no comment…) cette enseigne aurait un
avenir bien funeste.
Cette putain de baisse de
qualité, de service catastrophique, les choix désastreux de type suppression du
sel, sauces réduites à demi et autres idioties du genre pousser le client à
acheter de façon limite agressive : « avec ceci puis-je vous proposer
le burger vache-qui-rit hors de prix ? un café ? un dessert ? et
blablabla ?» ou mettre délibérément un menu XL quand vous n’en avez commandé
qu’un normal. Ha oui, y’a aussi le coup où l’on t’explique une promotion de
façon tellement biscornue (et en mentant à demi-mots) que tu crois faire une affaire alors que tu t’es
fait arnaqué. Sans parler des opérations marketing où l’accent (et l’argent)
est mis sur une star du sport ou un film (Spiderman ?) en oubliant de
proposer un burger correct… Tout ça j’ai JAMAIS vu à la concurrence, donc
avouons-le : Quick est devenu malhonnête et voilà ce qu’il leur arrive, ils
vont disparaître !
Si je devais racheter Quick par nostalgie,
j’en referais le Quick de mon adolescence, bon, chaleureux et surtout pas d’arnaques
en tout genre, moins de marketing et plus de qualité : le bonheur quoi !
Si je devais racheter Quick par
soucis d’investissement, j’en ferais des McDo, des BK et même des Kebabs selon leur zone d’emplacement.
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